5 raisons de rejoindre un réseau de femmes
Grâce aux mouvements #MeToo ou #balancetonporc et aux nombreuses campagnes de sensibilisation, le tabou à l’égard du sexisme disparaît peu à peu. Et pourtant, l’entreprise reste un milieu parfois peu accueillant pour les femmes. Depuis plusieurs années, et face à ce constat, les réseaux de femmes prennent de plus en plus d’ampleur. Réseaux d’écoles, d’entreprises, d’entrepreneurs, de secteurs, de professions, etc. : une vague de networking au féminin apparaît pour faire bouger les choses dans le monde du travail.
Voici le top 5 des raisons de rejoindre un réseau de femmes :
Un environnement women friendly
Les réseaux sont des espaces bienveillants où la parole est plus libérée. Les femmes peuvent y partager leurs expériences et solliciter de l’aide sans avoir peur des répercussions. Bref, un lieu de solidarité plus ouvert !
Un coup de pouce professionnel
Non, le networking n’est pas que masculin. Les réseaux de femmes sont des portes ouvertes vers de nombreuses opportunités professionnelles. Vous cherchez un nouveau job ? Une ouverture à l’international ? Un carnet d’adresses un peu plus épais ? Rejoindre un réseau de femmes, c’est interagir de façon immédiate avec celles qui peuvent vous soutenir dans tous ces projets.
Un échange d’expertise
Les réseaux de femmes sont des outils particulièrement efficaces pour s’échanger des tuyaux, notamment dans les milieux professionnels traditionnellement plus masculins. Il s’agit d’y trouver des pistes concrètes pour affirmer sa position et mieux comprendre les rouages de l’entreprise. Une sorte de coach personnel en somme !
Briser le plafond de verre
Une promotion vous file sous le nez ? L’augmentation que l’on vous a promise se fait attendre ? La carrière des femmes n’est pas un long fleuve tranquille et est généralement limitée par des freins externes et internes. Les réseaux de femmes partent à la chasse aux stéréotypes en organisant des ateliers de développement personnel, des conférences, des échanges … Le but ? Développer ses soft skills, muscler la confiance en soi et apprendre à se valoriser en tant que femme.
Être acteur de l’égalité hommes-femmes
Entrer dans un réseau féminin c’est participer de façon active au dialogue sur l’égalité hommes-femmes et à l’évolution des mentalités. En effet, si les entreprises sont de plus en plus sensibilisées sur la question, l’atteinte des objectifs d’égalité dépend d’acteurs qui sont encore majoritairement …des hommes ! Les réseaux de femmes sont alors les meilleurs porte-paroles et des forces de proposition indispensables. Une de leur plus grande mission ? Mettre en lumière les discriminations de manière pédagogique (en particulier pour leur collègues masculins).
Artips accompagne plusieurs réseaux féminins grâce à des parcours de micro-learning et de sensibilisation sur :
|