48%. C’est le taux de croissance de l’écoute de podcasts natifs en 2020 par rapport à 2019 selon Médiamétrie. À présent, ce sont donc près de 10% des internautes qui écoutent régulièrement des contenus audio qui ont été créés uniquement pour être diffusés sur internet, sans passage à la radio. Ce que les auditeurs apprécient avec ce format ? La liberté de ton par rapport aux émissions de radio, le sentiment de proximité avec les intervenants lors de l’écoute, la possibilité d’accéder à ce type de contenu même en mouvement, et le moment qu’il permet de passer loin des écrans, surtout à l’heure où la pandémie nous pousse à passer la plupart de notre temps en ligne. Ce que les institutions, entreprises, organisations ou écoles prisent ? La possibilité de créer et fédérer une véritable communauté autour de leur marque. Encore faut-il pour cela, que le podcast soit de qualité. Artips vous livre ses 10 conseils pour vous aider à réussir celui-ci ! 

00

1. Identifier une communauté cible et imaginer le concept éditorial

Pourquoi vouloir créer un podcast ? À qui s’adresser ? Que souhaite écouter la future audience ? Des questions que se posait par exemple Samsung en 2019. La célèbre marque coréenne souhaitait rassembler une communauté autour de leur téléviseur The Frame, dont le design ressemble à un cadre de tableau.

00

Il était probable qu’une personne intéressée par un tel objet apprécie l’art. Ne fallait-il alors pas lui parler d’histoire de l’art ? Ce fut donc l’angle éditorial choisi par Samsung et Artips. Ainsi, des anecdotes audio de moins de 5 minutes sur des œuvres ou des artistes sont diffusées chaque mois sur les sites internet et la newsletter de Samsung. 

00

2. Définir la durée du podcast

La durée d’un podcast peut considérablement varier (3, 5, 15 minutes, voire 1h ou 1h30) selon l’audience et le concept éditorial. En effet, si votre podcast s’adresse à un public jeune, il vous faudra probablement opter pour un format court afin de ne pas perdre l’attention d’une audience. Au contraire, si vous souhaitez parler à des experts ou des passionnés, il est pertinent de choisir un format plus long, afin de prendre le temps de développer votre propos.

00

De même, l’angle éditorial aura un impact sur la durée de votre contenu audio. Alors qu’une interview durera rarement moins de 15 minutes, le récit d’un sujet à un public non-initié peut nécessiter seulement quelques minutes. Par exemple, lors de l’adaptation des anecdotes de la newsletter Artips en format audio, un format de moins de 3 minutes a été privilégié. Pourquoi ? Car le but de ce podcast – comme celui des newsletters Artips – est de démocratiser des connaissances au plus grand nombre. Et pour cela, il faut capter l’attention d’un public parfois novice sur un sujet qui risque de décrocher si le podcast traîne en longueur.

00

3. Donner rendez-vous régulièrement

Une fois la durée définie, la fréquence de diffusion doit aussi l’être ! Et pour cela, pas de secret. Le rendez-vous doit être régulier, et moins il est espacé dans le temps, plus vous avez de chance de créer une réelle habitude chez votre auditeur. De nombreux producteurs de contenu privilégient ainsi un format hebdomadaire. C’est d’ailleurs cette même fréquence qui a fait le succès des newsletters ArtipsSciencetipsEconomitips et Musiktips, qui rassemblent aujourd’hui plus d’un million d’abonnés. 

00

4. Oraliser le script 

Le podcast n’est pas un exercice d’improvisation. Le script s’écrit au préalable, il est le réceptacle de votre contenu et de vos intentions éditoriales. Et celui-ci doit être adapté pour être énoncé de manière naturelle. Si votre contenu était auparavant conçu pour être lu, un travail de réécriture et d’oralisation doit être programmé en amont. Et intégrer la voix qui incarne le podcast à ce travail est une bonne pratique car cela l’aide à s’approprier le texte et à l’incarner au mieux. 

Un exemple ? Les anecdotes d’Artips écrites par la rédactrice en chef culturelle Delphine Peresan-Roudil et le directeur des contenus Benjamin Billiet ont besoin d’être adaptées pour une diffusion audio. Et le journaliste Antoine Leiris, voix pour cette série de podcasts, participe pleinement aux côtés de la rédaction à ce travail de réécriture.

00

5. Choisir une voix authentique qui incarne la ligne éditoriale

Les auditeurs aiment le format audio pour le sentiment de proximité qu’il procure, notamment grâce à l’écoute d’une voix qu’ils apprécient. Et qui est adaptée au contenu qu’ils souhaitent écouter ! Le choix de la personnalité qui incarnera le podcast dépend de l’atmosphère que l’on souhaite créer. Vous souhaitez diffuser un contenu pêchu sur un sujet lié à l’actualité ? Peut-être alors que la voix qui incarne le propos doit, elle aussi, être dynamique.

00

Au contraire, si vous souhaitez donner le sentiment à votre audience qu’elle se trouve au coin du feu, en famille, écoutant des un récit conté par un proche, une toute autre voix sera adaptée. Mais comment savoir quelle voix et quel ton seront en harmonie avec votre projet ? Ici encore, pas de secret. Il faut tester, tester et encore tester. C’est seulement à l’écoute que vous vous rendrez compte si le ton choisi, la voix du comédien ou l’incarnation du journaliste correspondent à votre objectif et à votre concept éditorial. 

00

6.Utiliser un matériel de qualité, qui dépend du projet souhaité

De quel matériel a-t-on besoin pour produire un contenu de qualité ? Faut-il tourner dans un studio insonorisé ou capter les voix dans un endroit plus informel ? Quel type de micro utiliser ? Une table de mixage est-elle nécessaire ? Si la réponse à la dernière question est simple (pour un son de qualité, mieux vaut travailler les prises après l’enregistrement), les autres n’ont pas de réponses toutes faites. Ça dépend !

Si vous souhaitez créer une série de podcast intimiste centrée sur la voix du conteur, mieux vaut enregistrer dans un studio. Si au contraire, vous voulez plongez votre audience dans l’univers des intervenants, tournez dans un lieu plein de vie ! De ce choix découle ensuite le type de micro que vous utiliserez. Dans un studio ou en extérieur, le même matériel n’est pas utilisé.  Exemples ? Pour la conception d’un podcast in-situ pour le Château de Vincennes, Laurence Giuliani, co-fondatrice du studio Akken, n’a pas utilisé le même micro que celui qu’elle conseillait à Artips pour enregistrer des anecdotes intimistes centrées sur la voix du conteur. 

00

7. Choisir un habillage sonore spécifique

Jingle, musiques, bruits… Autant de composantes qui vont rendre vivantes un podcast ! Là encore, ingénieur du son et direction éditoriale doivent travailler main dans la main pour imaginer l’identité sonore de l’objet audio. Si, dans certains podcasts, les sons prennent une place prépondérante, dans d’autres ils s’effacent pour laisser toute sa place à la voix qui anime le podcast. Dans tous les cas, passer du temps à définir un jingle de qualité qui incarnera l’unité de la série de podcast vaut le coup ! 

00

8. Budgéter la réalisation de la série de podcasts

Des podcasts, il en existe de tout type et de toute qualité. Pensez-bien à placer un montant en face des étapes permettant la création de votre podcast (travail du script, nombre de podcasts, nombre de voix, nombre de prises…).  Cela vous permettra d’affiner en fonction du rendu final que vous souhaitez, mais surtout de ce que vous pouvez vous permettre selon votre budget ! Un tableau Excel est alors votre meilleur ami. 

00

9. Créer un univers visuel

Ce n’est pas parce que le podcast est un contenu audio qu’il faut délaisser l’identité visuelle de celui-ci. Il va en effet être hébergé et diffusé sur des plateformes et des sites internet, il faut donc qu’il soit aussi reconnaissable et attractif visuellement ! C’est en effet l’un des précieux conseils donnés par Julien Laurent, spécialiste du marketing digital chez TF1, intrapreneur, créateur et éditeur de podcasts chez LCI à Artips.

00

Vous souhaitez parler d’art de manière chaleureuse et décalée à toutes les générations comme la newsletter d’Artips le fait déjà ? Soignez l’univers visuel du podcast autant que celui de vos médias. Les illustratrices d’Artips ont donc imaginé un visuel représentant des personnages de tous âges et de toutes origines rassemblés sur un canapé devant Mona Lisa… leur racontant une histoire ! Une façon d’incarner le lien entre générations et l’incarnation forte des artistes et des œuvres souhaitée par Artips depuis ses débuts. 

00

Il est également attractif créer une vignette pour la diffusion de chaque épisode, vignette qui reprend les codes du visuel générique de la série (format, couleurs…) en le déclinant pour chaque histoire. Enfin, n’oubliez que si votre podcast est hébergé sur une page web dédiée, la charte graphique de celle-ci doit elle aussi être pensée également. 

00

10. Choisir un hébergeur et des plateformes de diffusion

Si héberger votre podcast sur votre propre page web est conseillé pour vous permettre de toucher toutes les générations, qui ne se rendent pas toutes sur les plateformes et applications de podcasts, il est aussi primordial de passer par un hébergeur spécialisé dans le domaine pour accroître la notoriété de votre contenu audio. 

En effet, au-delà de la simplicité de publication, utiliser un service d’hébergement de ce type permet d’obtenir des statistiques relatives aux écoutes de votre podcast (nombre d’écoutes selon une période, durée d’écoute, nombre de visites et revisite, géolocalisation de vos auditeurs, plateforme de streaming utilisée…), de vous conseiller sur les plateformes de diffusion adaptées pour toucher votre audience (Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Youtube…), et de vous aider dans la monétisation de votre production, le cas échéant. Audiomeans, par exemple, est un acteur clé dans ce domaine, et gère de nombreux contenus audio comme ceux des radios du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio).  

Et maintenant que vous savez tout, à vos stylos, micros et pinceaux ! 

00

Vous souhaitez co-créer avec Artips des podcasts sur des sujets corporate ou culturels à l’image des contenus produits par Artips Factory ? N’hésitez pas à nous contacter sur le site Artips Factory