Depuis mai 2020, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition la plateforme de culture générale Artips Academy aux demandeurs d’emploi peu qualifiés de la région. Le but ? Nourrir leur intérêt pour la culture générale, développer leur confiance en eux et leur permettre de se démarquer en entretien. Ils sont à présent plus de 3 000 à renforcer leur bagage culturel grâce à une pédagogie fondée sur le storytelling, le format court et le multimédia. 

Jeudi 21 janvier 2021, YouTube. Le directeur de Pôle emploi PACA Thierry Lermerle prend la parole. Mais que compte-t-il bien annoncer ? La mise en place d’un atelier pour un CV léché ? Le lancement d’un MOOC ? Eh non : Thierry Lemerle introduit une conférence à laquelle plus de 500 demandeurs d’emploi de la région se sont inscrits : « La gastronomie et ses métiers… vus par les artistes ».

Ancêtre du fast food et pique-nique en petite tenue

Et que découvre-t-on durant cette conférence présentée par Delphine Peresan-Roudil, historienne de l’art et rédactrice en chef d’Artips, le premier média culturel en ligne de France ? 

On y apprend que l’ancêtre du fast food a été découvert dans les décombres de Pompéi, que durant l’Antiquité grecque les repas de famille étaient l’occasion de sortir « de gros dossiers », que la fourchette est apparue autour du 15e siècle – comble du raffinement car on ne touche pas les aliments –, mais qu’au 19e siècle une toute autre tendance voit le jour… C’est alors la mode du pique-nique, et certains se l’autorisent même nus, comme on le voit dans Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet.

Mais tout ça, ça sert à quoi ? Au-delà de l’aspect ludique et du bon moment partagé, autre chose se trame ici. Ce live YouTube s’inscrit dans une démarche lancée en mai 2020 par Artips et Pôle emploi PACA. Laquelle ? Le déploiement de la plateforme de culture générale Artips Academy à tous les demandeurs d’emploi infra-IV (personnes peu qualifiées ayant au plus le baccalauréat). En effet, avoir certaines notions culturelles est un avantage dans la recherche d’emploi…

La culture générale pour développer la confiance en soi et les compétences sociales

C’est en effet le pari que font Pôle emploi PACA et Artips face à un problème de taille. Sur les presque 500 000 demandeurs d’emploi de cette région, une partie d’entre eux, peu qualifiée, présente de réelles difficultés à s’insérer dans le monde du travail. Et le déficit de compétences techniques n’est pas le seul frein !

Il existe d’autres freins, comme le manque de confiance en soi ou la difficulté à convaincre le recruteur que l’on est la bonne personne pour exercer un poste.  Et si apprendre des connaissances sur son secteur d’activité (comme la gastronomie lorsque l’on travaille dans la restauration) ou sur le monde en général – de manière simple et ludique – pouvait aider ?

Des petites capsules ludiques sur l’art, le sport, la gastronomie ou les sciences

Depuis mai 2020, 4 400 agents Pôle emploi de la région PACA ont ainsi à leur disposition la plateforme de culture générale Artips Academy pour que ces derniers promeuvent la plateforme auprès des demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Et depuis septembre, des milliers de demandeurs d’emploi y ont aussi accès. Ils y découvrent près de 50 parcours sur des sujets aussi variés que l’œnologie, la gastronomie, les Jeux Olympiques, le cinéma, l’intelligence artificielle, l’histoire de l’univers, l’architecture ou l’impressionnisme.

Le concept ? Les notions clefs à connaître sur chaque thème sont synthétisées dans un parcours de moins de deux heures. Celui-ci est découpé en épisodes de huit minutes, pour s’adapter au quotidien de chacun. Chaque épisode est introduit par une anecdote décalée et mémorable envoyée par mail ou par WhatsApp par exemple. Elle donne ainsi envie de découvrir des notions expliquées avec l’appui d’objets multimédia (illustration chaleureuse, image, vidéo, audio, carte interactive, quiz). L’utilisateur, actif, choisit à chaque notion ce qu’il souhaite retenir ou non. Son expérience d’apprentissage dépend donc de ses connaissances préalables, de ses besoins et de ses envies. Ensuite, il peut se tester avec des quiz et obtenir un certificat. 

UX et communication pour décupler le potentiel d’une plateforme d’apprentissage

Pour décupler le potentiel de la plateforme d’apprentissage, Pôle emploi et Artips ont fait face deux challenges bien connus des autres partenaires (Médiamétrie, Fondation Swiss Life, Richemont, Réseau des Grandes Écoles Spécialisées…) chez qui la plateforme est déployée : capter l’attention de l’audience et faciliter la prise en main de l’outil. 

Les équipes de Pôle emploi et d’Artips ont donc collaboré pour communiquer efficacement et simplifier la connexion des utilisateurs en fonction de leurs spécificités. En effet, 99% d’entre eux se connectaient sur mobile, contre 50% chez les autres partenaires d’Artips Academy. Les expérimentations mises en place ? Mail ciblé en fonction de l’âge, de la profession cible ou de la plus-value de ces parcours pour leur recherche d’emploi et simplification de la connexion sur mobile avec un code d’accès déjà intégré à l’ouverture de la plateforme … Des tests qui ont contribué à multiplier en un mois le nombre d’utilisateurs par 15 !

Plus de 3 000 demandeurs d’emplois sur Artips Academy

En cinq mois seulement, ce sont donc plus 3 000 demandeurs d’emploi qui naviguent sur l’interface. Est-ce que cette approche pédagogique fondée sur le storytelling, le format court et le multimédia développera leur curiosité et leur confiance en eux ? Leur donnera-t-elle des atouts supplémentaires pour se démarquer face à des recruteurs ? On l’ignore encore, mais le nombre d’utilisateurs en constante augmentation laisse présager qu’on est sur la bonne voie. Et confirme la conviction d’Artips depuis 2013. La culture est un plaisir utile à tous, dont le plus grand nombre peut s’emparer si on en parle de manière accessible !

Vous souhaitez vous aussi développer la culture générale de votre communauté ? Découvrez Artips Academy.

Vous aimeriez utiliser cette approche décalée et multimédia pour diffuser vos propres contenus au plus grand nombre ? Découvrez notre offre sur-mesure Artips Factory.