Aujourd’hui, le numérique est indispensable pour développer ses compétences professionnelles. Mais rares sont les plateformes d’apprentissage en ligne réellement à la portée de tous et notamment des travailleurs en situation de handicap physique ! Depuis 2019, Artips s’engage pour rendre accessible sa plateforme de microlearning et poursuivre sa mission : démocratiser les savoirs à grande échelle.

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Alors que la formation tout au long de la vie est une priorité mondiale, l’utilisation du numérique apparaît indispensable pour relever ce défi. De plus, comme le souligne l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologie du numérique) dans son rapport intitulé Éducation et numérique, défis et enjeux, la diversité des supports d’apprentissage (image, son, vidéo et animation) renforcerait l’ancrage des apprentissages, faciliterait la mémorisation et l’acquisition de connaissances et de compétences.

En France, de nombreuses organisations perçoivent désormais les avantages à coupler formations à distance et en présentiel (seules 19% des formations sont encore dispensées uniquement en présentiel). Le blended learning (apprentissage mixte) a ainsi été adopté par 92% des grandes entreprises et 70% du secteur public. Mais les formations en ligne sont-elles vraiment accessibles à tous ?

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18% de la population française en situation de handicap

En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif ou mental), d’une maladie invalidante ou de l’érosion d’un sens due au vieillissement. Elles représentent 18% de la population. Or, les interfaces numériques sont encore très peu accessibles pour toutes ces formes de handicap.

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Par exemple, alors que la France compte 1,7 million de personnes malvoyantes, sur les 10 000 sites internet publics, seuls 5 à 10% leur sont accessibles, estimait Olivier Ducruix, directeur du centre de compétences en accessibilité numérique chez Orange, lui-même malvoyant. Et il ne s’agit que d’un des multiples chiffres alarmants sur ce sujet ! Le web est donc, comme la plupart des équipements physiques actuels, très peu adapté aux personnes en situation de handicap.

Un sujet d’ailleurs mis sur le devant de la scène durant la période de confinement en 2020 ! Alors que le numérique apparaissait comme le seul recours pour continuer à travailler, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans l’impossibilité d’avoir accès aux ressources en ligne. C’est en effet ce que nous confiait Fernando Pinto da Silva – vice-président du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) – lors du webinaire d’Artips Factory « Handicap : le numérique comme fracture ou comme levier d’inclusion ». L’exemple très concret qu’il nous donnait était celui du logiciel Livestorm, utilisé pour ce webinaire. Ce logiciel  n’est en effet pas codé dans un langage respectant les critères d’accessibilité et il est donc très difficile pour une personne malvoyante de comprendre, entre autres, comment elle peut allumer ou couper son micro lors d’une intervention.

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Le RGAA : un référentiel pour rendre accessibles les interfaces numériques

Mais alors, comment rendre une interface numérique accessible ? Qu’est-ce qu’un site internet qui l’est ? Selon Handirect, c’est un site où les personnes en situation de handicap peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web. Cette accessibilité concerne tous les handicaps qu’ils soient moteurs ou cognitifs mais également les séniors.

Le World Wide Web Consortium (W3C) a ainsi rédigé un ensemble de règles à suivre pour rendre les sites accessibles, les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). En France, ces règles ont été traduites en critères à valider regroupés par thématiques (images, couleurs, navigation…) dans un référentiel.

Ce référentiel, appelé Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) est un document assez technique réservé aux professionnels (développeurs, graphiste, designeurs…). Il est utilisé pour auditer un site et mesurer son niveau d’accessibilité.

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Une obligation pour les institutions publiques et certaines entreprises privées

Depuis 2005,  la loi “Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, impose, dans son article 47, “l’accessibilité des services de communication publique en ligne pour les services de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent”.

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En 2019, un nouveau décret étend l’obligation d’accessibilité au secteur privé, notamment les entreprises générant un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros. Au moins 500 entreprises françaises doivent donc créer un registre d’accessibilité et rendre leurs sites 100% accessibles pour favoriser la communication publique en ligne.

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La plateforme de microlearning d’Artips : sur la route de l’accessibilité

Mais cette obligation n’a pas encore eu un impact significatif pour améliorer l’accessibilité des sites internet, et encore moins des plateformes d’apprentissage en ligne ! Les personnes en situation de handicap ont encore très peu accès aux formations à distance. Et la plateforme de microlearning d’Artips ne faisait jusqu’alors pas exception. C’est pourtant la mission d’Artips de démocratiser les savoirs !

Après avoir pris connaissance de ce problème, Artips a passé au crible ses interfaces pour améliorer l’accessibilité de ces contenus. Et en 2019, la directrice des opérations d’Artips – Maïlys Courtade – s’est lancée d’elle-même dans une formation pour devenir auditrice de sites internet pour l’association AccessiWeb.

Cette certification obtenue en 2020 lui permet aujourd’hui d’auditer n’importe quel site web et d’accompagner Artips pour améliorer le niveau d’accessibilité de sa plateforme de micro-learning.

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Celui-ci est composé de 107 critères (images, cadres, couleurs, multimédia, tableaux, liens, scripts ou formulaires par exemple) pour rendre un site accessible et lors du dernier audit en mai 2020, la plateforme d’e-learning d’Artips remplissait 60% des critères. L’objectif de l’équipe technique d’Artips est d’atteindre les 100% dans les prochains mois.

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Aller plus loin en sensibilisant les collaborateurs aux situations vécues par les personnes en situation de handicap

Rendre les interfaces numériques, dont les plateformes d’apprentissage, accessibles aux personnes en situation de handicap est plus que jamais nécessaire. Cela suffit-il pour les intégrer pleinement au monde du travail ? Ne serait-il pas aussi nécessaire de sensibiliser les autres collaborateurs au handicap afin qu’ils comprennent le quotidien de ces personnes ?

Après avoir co-créé un parcours sur le handicap mental avec l’association Les Papillons Blancs de Lille, Artips s’est lancé récemment dans la création d’un parcours sur étagère à propos des troubles dys, qui affectent 6 à 8% des Français ! Un bon moyen pour expliquer à tout le monde comment ces troubles cognitifs impactent celles et ceux qui en sont atteints au quotidien grâce à des mises en situation ! Et à moyen à terme… de rendre le marché du travail vraiment inclusif ? On l’espère !

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Vous souhaitez proposer des parcours de sensibilisation ou de formation accessibles aux personnes en situation de handicap ? Contactez-nous sur Artips Factory.  

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs aux situations que vivent les personnes en situation de handicap au quotidien ? C’est par ici aussi.